L'hypnose est un état naturel, que nous traversons tous au cours de la journée sans même nous en apercevoir. Par exemple, lorsque nous sommes absorbés par un livre ou un film, nous ne réalisons pas tout de suite si quelqu'un essaie de nous parler. Nous ne sommes ni endormis, ni complètement vigilants… 

L'hypnose thérapeutique ericksonienne est une approche positive. Elle permet de trouver en soi les solutions afin d'accéder au changement souhaité. 

Tout l'intérêt de l'hypnose repose sur le fait que cet état modifié de conscience est un état où le cerveau est particulièrement actif et réceptif. Il est comme "boosté": notre capacité de concentration est décuplée, notre mémoire et notre créativité sont maximisées. Notre cerveau fonctionne à plein régime, de nouvelles idées émergent plus facilement et ainsi, cet état augmente notre capacité à faire des choix.

Le thérapeute guide la personne de façon douce et relaxante, afin d'entrer dans cet état de conscience modifié. Des suggestions sont progressivement apportées afin de permettre au cerveau de se "reprogrammer" de façon positive, Grâce à cet état, l'imaginaire est exacerbé, il est ainsi en mesure d'envisager de nouvelles stratégies, de prendre des décisions ou d'appréhender une situation sous un angle totalement nouveau. 

Complètement à l'opposé de l'hypnose de spectacle, l'hypnose thérapeutique accompagne la personne vers une amélioration de soi, en l'aidant à mobiliser ses ressources personnelles de façon douce et respectueuse.

Il est toutefois indispensable de préciser que l'hypnose est une thérapie complémentaire, et qu'elle ne se substitue en rien à une prise en charge médicale en cours.